PERMANENCES D'ECRIVAIN PUBLIC
Quelques constats
Chaque démarche administrative nécessite l’écrit : faire une réclamation, mettre à jour ou résilier un contrat, demander l’ouverture d’un dossier MDPH, etc.
Or de nombreuses personnes éprouvent des difficultés de lecture ou d’écriture, particulièrement face à un document administratif qui peut sembler complexe ou obscur. Par ailleurs, les démarches administratives sont de plus en plus dématérialisées, laissant de côté ceux qui ne maîtrisent pas Internet.
En fonction de l’âge, du handicap, de la forme physique, du niveau scolaire ou tout simplement en cas d’inconfort face à l’écrit, beaucoup de personnes peuvent éprouver une difficulté, temporaire ou permanente, pour écrire un courrier ou réaliser une démarche administrative. C’est ainsi que, à 70 ans, 33% des assurés n’ont pas fait valoir tous leurs droits à la retraite (source DREES Études et Résultats, septembre 2019, n°1124).
Le rôle d’un écrivain public en permanence
Faire appel à un écrivain public / rédacteur pour écrire un compte-rendu, une synthèse, un rapport (Lille, Nord).
Un écrivain public propose des prestations d’écriture au public, notamment en matière de démarches administratives :
– Présence, écoute, conseil, compréhension et synthèse de la demande de l’usager,
– Identification de solution passant par l’écrit adaptée à la situation : lettre de relance, courrier d’explication, recours, …
– Réalisation de la prestation pour répondre au besoin de l’usager.
L’écrivain public ne se substitue pas aux autres professionnels (avocat, comptable, assistante sociale, conseiller retraite…). Il propose, en complémentarité, l’indispensable accès à l’écrit.
Faire appel à un rédacteur dans le Nord (Lille) : rédaction de rapport, compte-rendu, synthèse, note, etc.
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