Réalisations
Réalisations
Vous êtes à la recherche d’avis sur un écrivain biographe à Lille ou dans le Nord ?
Avis écrivain biographe Lille Nord
NB : Ces exemples sont présentés ici avec l’accord des personnes concernées. En revanche, par souci de confidentialité, aucun extrait ne sera diffusé.
Avis
« Avec cette biographie, j’ai fait remonter des souvenirs qui étaient parfois enfouis et dont je ne me rappelais même plus.
Pendant tout ce temps où nous nous sommes vues avec Marie, j’ai beaucoup réfléchi, je me suis remémoré de nombreuses choses. Cela m’a fait plaisir de me rappeler tout cela !
Cela m’a également permis de voir ma vie globalement, alors qu’auparavant je ne la considérais que par morceaux. Cela m’a aidée à faire le bilan de ma vie. »
Anne-Marie
*
« Les événements connus et tant racontés, les autres qui sont une belle découverte, la vie de ma grand-mère, notre vie de famille, nos origines, notre héritage : « gravés » à jamais. Pour nous, nos enfants et les générations futures, ce livre est un témoignage d’une époque vécue par un aïeul. C’est un immense privilège que l’on a.
Les photos, arbres généalogiques, recettes, récit de mon grand père : toutes ces « annexes » apportent beaucoup car elles sont tellement représentatives et font partie de la vie de ma grand-mère. Les pages blanches intitulées « notes » vont, pour ma part, me permettre d’ajouter des événements importants de ma vie avec ma grand-mère et surtout d’anecdotes avec mes enfants pour qu’ils ne les oublient pas. J’ai du pain sur la planche moi aussi maintenant ! »
Aurélia (petite-fille)
Autres exemples :
« Jamais je n’aurai pu imaginer à quel point ça serait si bon de vous lire, à quel point vos mots conjugués me toucheraient, à quel point votre travail, votre rencontre et le trésor qui en ressort serait primordial. Je finis la lecture à l’instant, je suis bien plus qu’émue et mes joues sont baignées de larmes. Car au fil de vos phrases, c’est Mamie qui me parle, au fil des pages, c’est une histoire précieuse qui s’enroule autour de mon cœur et ma mémoire… L’objectif est atteint, même largement dépassé. »
« Chère Marie,
Je me permets de vous appeler par votre prénom car après avoir reçu le livre cet après-midi, je peux dire que vous faites partie d’un pan de notre famille. Je viens de le finir, je peux me permettre d’affirmer que c’est de loin la meilleure décision que j’ai prise. […] Je suis encore sous le coup de l’émotion car ce livre est tout bonnement magnifique. Tout en restant digne, il ne tombe pas dans le pathos ni dans le règlement de compte. J’y ai appris tellement de choses […] qui m’ont fait vivre l’espace d’un instant leur vie. Merci du plus profond de mon cœur pour cet ouvrage si bien écrit et si bien retranscrit. »
« C. a été la première à m’envoyer un long retour. Elle est ravie d’apprendre plein de choses de mon enfance. Elle a bien aimé les détails que je décris et se demande comment je m’en rappelle encore. Elle apprend beaucoup sur les conditions de vie de l’époque et « ça remet les idées en place sur nos vies actuelles ». « Je suis très fière de toi (même avant de savoir que tu étais une femme engagée) ! Et je suis ravie de mieux connaître ton histoire. »
Le jour où nous avons distribués les livres, c’était la surprise totale ! Et une émotion… Tout le monde pleurait ! »
« J’ai profité du rassemblement familial pour mettre sous le sapin les exemplaires du livre. En ce qui me concerne, je l’ai lu après réception de ton colis. Cette lecture m’a apporté plaisir, émotion, intérêt, car l’écriture est agréable, fluide, sans redondance et le texte est réaliste ; car la recherche historique est vraiment remarquable et clarifie bien le déroulement des faits, ce qui était moins évident à la lecture des lettres de Ferdinand ; car sa belle personnalité, ses traits de caractère, sont bien mis en évidence au fil des pages ; car c’était notre Grand-père sur les genoux duquel nous n’avons jamais été.
Merci Marie Leynaud pour cet ouvrage réussi qui m’a touché. Merci P. pour cette belle initiative. »
« J’ai lu votre livre dès le lendemain, je peux vous dire qu’il m’a énormément touché. Vous avez réussi un sacré tour de force en étant fidèle non seulement à l’histoire, aux anecdotes, mais aussi à l’esprit, la voix de mon père qui résonnent dans votre livre. C’est bien une œuvre à quatre mains, vous avez réussi à construire le socle sur lequel s’est déployé le témoignage de mon père.
C’est une profonde émotion pour moi de me projeter via ce livre dans sa vie. Cela marque une différence avec toutes les conversations que nous avons pu avoir lui et moi au fil des années : jamais nous n’avons autant parlé de lui, aussi longtemps d’affilée. Si je connaissais la quasi-totalité du « fond », je n’en ai pas moins acquis un point de vue différent, plus construit, plus « dirigé » que lorsque nous parlions juste tous les deux, lui et moi. C’est unique !
Le fait d’avoir les photos à portée, l’impression d’être dans sa tête comme pour le personnage d’un livre, la reprise de ses mots et de sa façon de parler ; tout ceci concourt à une intimité très forte et très émouvante.
Ce que vous avez fait pour lui, pour moi, pour nos familles, n’a pas de prix. J’estime avoir énormément de chance de vous avoir trouvée. Je ne peux que vous dire l’admiration que j’ai pour ce que vous faites, et que vous faites bien ! »









Vous cherchez un écrivain public, un biographe, un rédacteur ?
Vous avez déjà un projet, une idée ou vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez- moi afin que nous en discutions ensemble !